1.Plus vite vous établissez la relation avec le client, plus grandes sont les chances de succès! Plus vous attendez, plus il y a de chances que le client accepte un autre devis.

2.Discutez du plus grand nombre de détails possible avec le client. Essayez de bien délimiter la mission. Ceci afin d'éviter tout désaccord sur la portée du devis. Cela peut se faire sur la base des questions suivantes: 

  • Qu'est-ce qui doit être réparé ou rénové exactement? 

  • Y a-t-il des défauts qui apparaissent souvent dans votre travail et auxquels le client ne pense pas? 

  • Quel est le type de matériel nécessaire? De quelle qualité?

  • Fournissez vous tout le matériel? 

  • Y a-t-il quelque chose à démonter au préalable? 

  • Qui paie pour le transport et/ou le traitement des déchets de construction?

3.Convenez d'un premier calendrier approximatif pour l'exécution des travaux. 

4.Faites une offre claire et honnête, sans frais supplémentaires cachés. Les consommateurs d'aujourd'hui comparent les devis plus souvent que par le passé. 

5.Devis validé? Imprimez la version finale et faites-la signer en double exemplaire par vous-même et par le client.

6.Limitez la validité de l'offre dans le temps (par exemple 1 ou 2 mois) et ajouter des conditions générales. Elles sont utiles, par exemple, si des frais supplémentaires non inclus dans le devis surviennent, ou si le client ne respecte pas ses engagements. 

7.N'oubliez pas: une fois qu'une offre a été approuvée et signée par vous-même et par le client, vous êtes légalement tenu d'exécuter la mission.

Avez-vous trouvé votre réponse?